Ornemaniste, un métier rare, un métier d’art.

Stéphane Auder Ornemaniste

Un métier d’exception.

 

L’ornemaniste est un véritable artiste qui reproduit à l’identique, invente, dessine et réalise des ornements qui vont de la décoration en architecture à l'embellissement de décors ou encore d'objets. Ainsi, ses créations s'adressent aussi bien au peintre qu'au stucateur, à l'ébéniste et à l'orfèvre. Nous rencontrons donc des ornemanistes en typographie, ébénisterie, sculpture et peinture.

 

Un Métier Rare, Un Métier d’Histoire

Le métier d’ornemaniste est né il y a 200 ans avec l’avènement du plomb, matériau que l’on a su transformer en feuilles malléables. Cette profession possède un savoir faire ancien, qui se modernise au XIXe siècle, lors de l'industrialisation avec l'apparition des tours à repousser et bien d’autres outils.
 
Toujours au XIXe siècle, le plan d’urbanisation de Paris entrepris par Georges Eugène Haussmann a vue les toits de la ville s’habillés de zinc et dotés de nombreux œils de bœuf et lucarnes dû à l’essor des aménagements des combles.

 L’activité de l’ornemaniste ne se limite pas aux seuls toits parisiens et les besoins et commandes émanent de toutes les régions de France mais également de l'international. L’ornemaniste crée également des épis de faitage, des girouettes, pots à feu, et bien d’autres ornements.
 
Un grand nombre de châteaux, d’édifices religieux et de monuments historiques comportent des ornements datant des XIVe et XVe siècles, période durant laquelle les ornements de toiture se sont multipliés. Le marché de la restauration du patrimoine architectural concerne aujourd’hui l’Europe ainsi que quelques autres pays notamment les États-Unis, le Canada et la Nouvelle Zealand.

 

 

A qui s’adresse l’Ornemaniste ?

Le couvreur ornemaniste répond à des demandes multiples et variées. Elles proviennent de l’État, des collectivités locales, des particuliers, des fournisseurs en produits métalliques de toiture et des couvreurs qui commandent divers ornements ou éléments en métal tels que des gouttières, des épis, des membrons etc.

L’Atelier Auder d’Ornements a, à ce titre reproduit à l’identique des cuvettes (boites pour récupération des eaux pluviales)  pour l’Assemblée Nationale, (création selon un modèle réalisé, par Stéphane, il y a quelques années déjà pour l'Assemblée).

 

Les Compétences de l’Ornemaniste
 
L'exercice du métier demande plusieurs années d'apprentissage en entreprise avec un maitre artisan ornemaniste, car cette profession n'est pas enseignée dans les centres de formation. Stéphane Auder pratique ce métier depuis 24 ans, ayant passé 16 années précédentes en tant que Compagnon du Devoir Couvreur. Un parcours couronné par le titre de Meilleur Ouvrier de France reçu en 2011.
 
La maitrise des techniques suivantes est essentielle à l’exercice de ce métier rare et à la réalisation d’ornements de qualité.
 

·     Dessin, aujourd'hui en DAO

·     Repousseur sur métaux

·     Fondeur

·     Soudeur

·     Connaissance en chaudronnerie fine

 

Les Outils de l’Ornemaniste

Un parc de machines assez conséquent, est également nécessaire à la bonne pratique de ce métier : presse d'estampage, tour à repousser, plieuse, guillotine, rouleuse, molleteuse, baguetteuse.
 
Les principales matières utilisées sont : le zinc (naturel, quatrz, anthracite ...), le cuivre et le plomb.

Stéphane Auder partage ce savoir-faire ancestral et cette maitrise des différentes techniques avec ses apprentis auxquels il transmets ses connaissances, son expérience et contribue ainsi à la transmission de ce savoir aux futures générations.


 

Précédent
Précédent

Le Label EPV et l'Atelier Auder d’Ornements

Suivant
Suivant

La girouette, objet déco et pratique du jardin, mais comment la choisir ?